Inauguration du Fonds de dotation de l'Union

Jeudi 13 avril 2017

Le Fonds de dotation de l'Union, présidé par Christian Couty, créateur céramiste, a été inauguré le jeudi 13 avril 2017 aux Porcelaines de La Fabrique à Saint-Brice-sur-Vienne. Il a pour objet de réaliser toute initiative dans le domaine de la création artistique et culturelle contemporaine et vivante, de promouvoir et de développer l'enseignement et la recherche scientifique en matière de création artistique, culturelle, industrielle et des arts de la porcelaine.

Les membres fondateurs sont le Théâtre de l’Union - Centre Dramatique National du Limousin, Esprit Porcelaine, la Coop Atlantique, le Crédit coopératif et les Porcelaines de la Fabrique dirigées par Daniel Betoule qui une fois de plus a ouvert ses portes à une artiste, Minjung Kang, céramiste coréenne.
A l'invitation du Fonds de dotation de l'Union, Minjung Kang a réalisé au Lycée des Métiers d'Arts et Techniques Le Mas Jambost, les empreintes des visages des dix-sept comédiens de L'Académie de l'Union, École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.

Puis, elle a conçu aux Porcelaines de la Fabrique les premiers jalons de la future création théâtrale de Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra, Stéphane Blanquet et Jean-Luc Therminarias -  Le Festin de Pierre d'après le mythe de Don Juan - où les académiciens participeront en alternance à ce projet. Ainsi, dans la fameuse scène du Commandeur de Pierre, certains comédiens porteront des masques de porcelaine, tels des démons sortis de la forêt. Minjung Kang y poursuit actuellement  son travail de recherche et de création en s'inspirant également de l'esthétique des masques traditionnels coréens. 

Enfin,  de nouvelles explorations seront conduites afin d'intégrer dans le décor de cette aventure théâtrale des gravures lumineuses en porcelaine ainsi que des éléments en porcelaine qui décoreront de pied en cap le Don Juan incarné par Jean Lambert-wild. 

Source

randomness