Restauration de la fontaine de l'hôtel de ville

Mardi 7 mars 2017

La fontaine de l’hôtel de Ville de Limoges compte parmi les monuments remarquables de la Ville. Conçue entre 1892 et 1893 par Charles Genuys, l’architecte du dôme des Invalides à Paris, elle est inaugurée par le maire François Chénieux, et a pour vocation de devenir l’enseigne artistique de la Ville. Haute de huit mètres, elle est composée de matériaux nobles comme le bronze, le granit rose et la porcelaine, et met ainsi à l’honneur les savoir-faire régionaux. Elle est le fruit d’un travail collaboratif entre les élèves et les professeurs des Écoles Nationales d’Art décoratif de Limoges et de Paris, les maîtres artisans, orfèvres, industriels et porcelainiers.

Dans le cadre de l’appel au mécénat populaire et d’entreprise intitulé « J’aime Limoges - Je suis son mécène », lancé par la Ville de Limoges avec la Fondation du patrimoine, des travaux de restauration de la Fontaine de l’hôtel de Ville, monument inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, ont également été engagés dès le 3 octobre 2016.

Ainsi, les donateurs, sans qui rien n’aurait été possible, étaient conviés le 7 mars 2017 à la remise en eau de la fontaine, en présence d’Emile Roger Lombertie, maire de Limoges et de Christel Chinour, Déléguée régionale de la Fondation du Patrimoine en limousin, afin de présenter le résultat obtenu après restauration pour ce monument emblématique de la ville.

Source

Emplacement : 
Hôtel de ville
9 place Léon Betoulle
87000 Limoges
randomness